THE ELECTRIC LADY

dimanche 14 octobre 2018


1. Présente toi 

Je m'appelle Opélie, j'ai 22 ans et je suis étudiante en M1 science politique à l'université Paris VIII. Comme beaucoup d'étudiant.e.s je suis salariée en tant que surveillante dans un collège et animatrice de centre de loisir ainsi qu'accompagnante scolaire. Je suis une collectionneuse de jupe depuis 1999, percée, tatouée et fan de Beyoncé.

2. Penses tu le phénomène Me too a été un cataclysme en France ?

Franchement le phénomène me too m'a juste rappellé à quel point nous vivons dans une culture du viol ou tous les hommes se présente comme " des types biens" "pas tous les memes" alors qu'à coté de cela ils perpétuent des schémas structurelle de domination à travers des mots, des gestes que la société semble leurs pardonnés. Le cataclysme pour moi s'étais vraiment la réaction des féministes blanches bourgeoise qui parle de "droit d'importuner" alors qu'elles sont juste dans un MOOD ou elles défendent le sexisme et les agressions de Polanski mais pas la misogynie d'Orelsan, Booba ou Damso car après tout ce sont des mecs prolo.

3. Certaines personnes pensent que les féministes en Occident n'ont plus de luttes. Tout a été acquis contrairement à d'autres pays. As tu une réponse à leur donner ?

Que c'est de la merde, on nous montre toujours des pays dont les fondements, les valeurs, l'histoire et les conditions économiques sont a notre opposé et ont dit aux femmes "non mais regardez là bas c'est horrible, ici vous n'êtes pas si mal lotis" . Mais merde, on a une culture du viol super hardcore en france, pour genre 27% des français si une meuf se fait violer c'est de sa faute. Le féminisme français manque d'intersectionnalité dans la mesure ou oui en tant que femme nous vivons une communauté d'expérience mais en vrai, si tu es une femme non blanches, tu vis le racisme, le sexisme + l'exotisation donc ta condition de femme en n'est affecté plus fortement. Le féminisme a besoin de se détacher de l'universalisme républicain pour pouvoir intégrer de façon plus large pleins de femmes différentes.

4. Viola Davis ou Lupita Nyongo ?

Oh lala, mais pourquoi tu me fais ça ? Haha mais je ne peux pas choisir Viola c'est la force, le charisme le genre de femme noire puissante que je veux devenir. Lupita c'est la fraicheur, la sensibilité artistique. Les deux sont des femmes magnifiques et ont une beauté tellement pas hégémonique seules les vrais reconnaissent. Bref je ne peux pas choisir.

5. A tes yeux, qui peut sauver la France (face à son déclin économique, social, international) ??

MDR franchement, genre la France ne peut pas être sauvés car elle ne le veut pas. On ne se bat meme plus pour avoir de nouveau droit mais pour conserver des droits que nos gouvernements veulent supprimer. Seul un réveil citoyen pourra éventuellement nous sauver.

Enregistrer un commentaire

Subscribe for updates!

© PlaisirUtopique. Design by FCD.