LES QUOTAS : SOURCE D'ÉGALITÉ HOMME FEMME ?

mercredi 30 mai 2018


As much as I was encouraged by the number of female-centric shows being bandied about, it feels like we're being treated like a trend or a quota to be filled. Bertsy Beers



Plus je vieillis, plus mes opinions changent. Au cours d'un récent entretien, on m'a demandé : Que pensez-vous des quotas en tant que féministe ? Je vous avoue que ma réponse n'a pas été  très convaincante ni satisfaisante. Je n'ai jamais réellement réfléchi à la question. La question m'a tellement chamboulée que j'ai décidé d’y réfléchir plus longuement. Se doit-on d'être en faveur des quotas quand on est féministe ? Je ne sais pas. L'un des exemples de de la personne qui m’avait posé cette question, était la répartition hommes femmes dans la haute finance. Dans ce corps de métier, il y aurait 1/4 de femmes et 3/4 d'hommes, ils ont donc des quotas à mettre en place. Le souci, c'est qu'il y a plus d'hommes que de femmes. A la fin de l'entretien, je me suis posé la question : ou vont ils trouver les femmes pour attendre les 40% de femmes attendues ? On ne va pas juste embaucher des femmes pour remplir un quota, ça n'a aucun sens surtout si elles ne dirigent  pas dans ce corps de métiers.
Cette question ne cesse pas de tourner dans ma tête, et j'ai essayé de l'appliquer à l'ensemble des professions.

Par ailleurs, on se doit d'évoquer les dérives. Mettre des femmes,  simplement parce qu'on veut des femmes et se dire qu'on atteint un objectif, ça craint. La première discrimination rencontrée dans le monde du travail est liée au sexe. Il est injuste de se voir refuser un poste à cause de son sexe, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on doit privilégier le genre pour obtenir un poste. Je ne dis pas qu'il n’y a pas de risque qu'on privilège un homme sachant qu'il y a d'autres composantes à rajouter (les origines, le handicap, l'orientation sexuelle…), mais le talent, les compétences doivent prévaloir sur le reste. 
Oui, les femmes rencontrent un certain désavantage dans certaines professions, mais on ne va pas embaucher 100 femmes pilotes de chasses parce que la très grande majorité des pilotes de chasse sont des hommes.
Je me dis également qu'il y a une raison si on trouve autant de femmes que d'hommes ou pas assez de femmes/d'hommes dans telle ou telle profession. En outre,  il faut compter sur le sexisme et la féminisation de certaines professions (l’éducation, le social, le care) ; point-on peut ainsi facilement comprendre le ratio d'hommes et de femmes dans  certaines professions. Dans ce cas, pourquoi trouve plus d'hommes éboueurs ? conducteurs de véhicules ? agriculteurs ?  Je ne dis pas qu'une femme  n’a pas les capacités pour être agricultrice ou conduire un camion ; point- elle peut tout à fait exercer le métier aussi bien qu'un homme. Marlene Schiappa souhaite des quotas partout, cela signifie on des quotas dans les métiers du service à la personne ? Voyez-vous  50%  d'hommes  dans ce secteur, virgule parce que j'ai vraiment du mal à imaginer des hommes courir pour obtenir un job  dans ces secteurs ;  Le mieux serait plutôt de revaloriser ces secteurs. Ce n'est pas en mettant des quotas partout que les gens, hommes comme femmes, chercheront à s'engager dans ces différents secteurs.

En outre, la question se pose également en politique et dans le domaine culturel. Je  pense que les quotas ne sont pas forcément une solution en soi, c'est même d'une tristesse d'en arriver là parce qu'on n’arrive pas à se libérer de pré carré  (oui les filles ne veulent pas faire ce métier). Je n'ai pas, par exemple, vu de campagnes en faveur de quotas dans les métiers dit manuels et techniques, mais je peux me tromper.  Cela empêche-t-il vraiment une jeune fille de devenir mécanicienne ? J'ai pu lire que certaines filles ne s'étaient pas tournées vers ce genre de carrière à cause de présupposés genrés. On peut le remarquer dans l'Éducation nationale, toutes les campagnes faites pour attirer et motiver les filles à entamer des carrières scientifiques, où cela nous a-t-il mené ? Il y a-t-il eu une augmentation des filles dans ces filières ? D'après une amie, les campagnes ont eu un effet positif. 
Dernièrement, on a beaucoup entendu parler de quotas dans le monde du cinéma. Je ne pense pas que les quotas soient la bonne solution.  Le problème est la mainmise des hommes  sur la production et la réalisation. Nous devrions peut-être faire en sorte que plus de femmes accèdent à des outils de production et réalisation. Ce n'est pas parce qu'on mettra en place les quotas, qu'on verra plus de femmes réalisatrices.

Par ailleurs, si on met en place des quotas, il restera toujours des  questions  à se poser : l’égalité salariale, l'obtention d'opportunités pour évoluer plus vite, la maternité qui risque de bloquer une certaine ascension (Je suis d’ailleurs  pour la mise en place d'un congé maternité égale pour les hommes et les femmes). Mais il y aurait peut-être des  problèmes plus urgents. Par exemple, vous pouvez recruter une femme noire, mais qui ne vous dit pas que la race sera le premier motif de discrimination ? Même chose pour une femme handicapée. Parler du genre, c’est bien mais on ne peut pas se permettre d'oublier les autres composantes.  On ne peut pas se cantonner  au genre si d'autres femmes souffrent d'autres discriminations. Comme l'a dit Aissa Maiga, le racisme est plus difficile à combattre que le sexisme.  
De plus, si vous embauchez des femmes, se doivent-elles toutes d'être jeunes, valides, etc. ?

Questions en suspens : les quotas sont-ils vraiment une chance ? Cela nous conduira-t-il à plus d'égalité ? Je ne dis pas que les quotas ne sont pas utiles  comme on peut le constater dans d'autres pays, mais vont-ils améliorer la situation ?  On ne va pas compenser les inégalités H/F par les quotas, je ne pense pas que cela soit la meilleure solution sur le long terme. Enfin, je comprends les personnes qui sont en faveur des quotas quand on voit que rien n'est fait.

Photo : Women's liberation movement in Washington, DC, August 26, 1970. Don Carl Steffen/Gamma-Rapho/Getty Images

Enregistrer un commentaire

Subscribe for updates!

© PlaisirUtopique. Design by FCD.